Qui êtes-vous ?

Ma photo
France
4 soeurs drôles, sympas et top délires qui partagent leur quotidien. Ce blog est destiné à toutes les personnes qui comme nous sont passionnées de la vie. Ici tous les sujets de la vie courante sont abordés sans aucun tabou...

vendredi 12 septembre 2014

Obrigado Porto

Bom Dia le Monde!!!

Comment allez vous? Moi j'ai encore des étoiles plein les yeux et pour cause, je sors à peine d'un petit séjour dans une ville paradisiaque... PORTO. 

Pour faire un peu mon intello, Porto est la deuxième plus grande ville du Potugal après Lisbonne. Elle est située dans le nord du pays, sur la façade atlantique et sur les rives du Douro. 

Donc je disais, je me suis rendue pour une semaine dans cette ville aux 7 ponts et je suis juste restée sous le charme. Ce voyage sonnait comme une coupure avec le quotidien et c'est ce que je recherchais. La réservation du vol effectuée via Ryanair, un hôtel par le site Booking, j'étais fin prête pour cette petite aventure, ma valise faite au minimum avec deux vêtements maxi pour moi, 1h45 min de vol et me voilà trépignante dans un aéroport haut en couleurs dans l'attente de fouler le sol de cette ville. 

Mais avant de commencer quoi que ce soit, direction l'office du tourisme situé dans l'aéroport. Deux mots en tête Bom Dia (Bonjour) et Obrigado qui se prononce obrigâdou (Merci). Avec ça, je ne pouvais aller bien loin. Mais heureusement, la dame de l'office du tourisme parlait français et conseillait de prendre des pass transports de 3 jours... super affaire croyez moi. Aussi un bon plan que je vous glisse, il existe les "Porto card" qui sont des pass vous permettant d'avoir le transport sur 3 jours à bon prix mais aussi certains musées et activités à des prix réduits, voire gratuits.

Bon, direction l'hôtel HF Tuela Porto, arrêt à Casa da Musica… je découvre la ville à travers les vitres du métro et je suis ravie de tout ce que j'entrevois. Un décor à la fois ancien et moderne...




Une fois à l'hôtel, belle surprise. Le personnel est accueillant (vous me direz c'est normal, mais ça fait tout de même plaisir). La chambre est spacieuse, propre et grande. Je sors donc faire mon premier repérage. Cette ville a un certain cachet, très vintage. J'ai vraiment hâte d'en découvrir les facettes et croyez moi, Porto m'en a réservé mille et une.



Avant toute chose, quand vous désirez visiter Porto sans passer automatiquement pas les bus tour (city sight seing) dans lesquels vous visitez la ville sans aucun effort, un conseil: armez vous de chaussures adéquates dans lesquelles vous êtes à l'aise et avec lesquelles vous n'aurez pas de douleurs…. et pour cause, Porto, ça grimpe!!!


L'architecture à Porto

Quand j'ai commencé à visiter la ville, j'ai été stupéfaite de voir des murs couverts de carreaux. En fait, il s'agit des azulejos: ce sont des faïences, pour la plupart de couleurs bleues et blanches (les couleurs de la monarchie portugaises), qui sont la marque de fabrique du Portugal. On en voit dans toute la ville, autant à l'extérieur des bâtiments qu'à l'intérieur. Les azulejos se déclinent généralement sous forme de décorations florales ou alors des scènes qui racontent l'histoire de la ville et du pays.
Mais la ville a aussi un charme particulier ave les murs de certaines façades, de même que les toitures  qui sont colorés et atypiques, je vous laisse découvrir tout ça en images. 


La gare de Sao Bento














Se balader dans les rues de Porto

Marcher à Porto, c'est à chaque fois s'arrêter pour s'émerveiller de la beauté de cette ville, mais également en ce qui me concerne pour reprendre mon souffle (au sens propre comme au sens figuré!!!). La ville est assez pittoresque et il y'a une foultitude de monuments à voir et à admirer, sans compter sur le quotidien des portugais qui ont un très grand sens de la famille et qui sont très démonstratifs.

De partout, on découvre toujours des trucs à voir et à admirer. On rencontre généralement une déclinaison entre le neuf et l'ancien, entre le moderne et le rétro. C'est une destination de charme et je l'ai bien ressenti lors de mon petit séjour dans la ville.

Plage située à Matosinhos


Les petits taxis qui circulent dans la ville

Les cabines publiques typiques colorées


Le tramway qui longe les rives du Douro


La rue du cuir

Le Paços do concelho














Visiter Porto

De prime abord, visiter Porto en une semaine se révèle une tâche assez ardue. On a envie de tout voir  dans les détails . Du coup, je vais essayer de vous faire part des coins sympa que j'ai pu découvrir.


- Le périple des 280 marches de la Tour des Clercs

Claustrophobe, s'abstenir. La montée des marches est périlleuse, mais c'est le meilleur point de vue sur Porto (vue à 360°).








- Le palais de la Bourse

C'est l'un des monuments incontournables à visiter. Il est assez représentatif de la grandeur de Porto. C'est le siège de l'Association Commerciale de Porto.
























- Les jardins du Palais de Cristal

Au rendez-vous, beauté couleurs et quiétude. C'est bel et bien l'un des endroits que j'ai adoré à Porto. et pour cause, pour m'y rendre, j'ai grimpé encore et encore. Je suis allée au delà de moi même , mais au final, le spectacle en vaut la peine. Les images valent mieux que les paroles...










































- Flâner dans les rues commerçantes et marchés de Porto

Si vous voulez voir le vrai Porto, avec les habitudes quotidiennes, quoi de mieux que de se rendre au marché de Bolhao, un véritable cocon à la portugaise, entre les allées bruyantes aux multiples senteurs…. et les étalages colorées et diverses, j 'étais en plein coeur de Porto.









































Faire du Shopping à Porto
Et si vous êtes une Reine du shopping, une seul mot comme dirait Christina "Magnifiiiique"… J'étais au septième ciel avec toutes ces enseignes à perte de vue: des sacs, des chaussures, des fringues, des bijoux. Si vous ne le savez pas, le Portugal est réputé pour son argent et son cuir. Il existe des centres commerciaux immenses notamment NorteShopping et El Cortes Jingles.













Les musées à Porto

Il y en a plusieurs mais je ne vous parlerais que de trois.

* Musée Serralves, art comptemporain, parfois trop contemporain à mon goût. Par contre, les jardins sont un vrai plaisir visuel. On a envie de s'y perdre…








*Musée Soares dos reis: Mélange de classicisme et de contemporain. Pour les fans d'art, ils seront au zénith pour une rencontre avec l'art portugais.

façade intérieur du Musée national de Soares dos Reis

























*Musée Guerra Junqueiro : C'est le tout premier que j'ai visité. ici en fait, je me suis sentie dans l'antre d'un collectionneur portugais qui était un véritable passionné du monde. Il "faisait ses emplettes célestiales" comme disait le guide.
















- Les caves

Il serait incongru d'aller à Porto sans faire un tour dans les caves de la ville. Les audacieux s'essaieront à en  faire la tournée, mais croyez moi, une seule a suffit à me faire tourner la tête. J'ai jetté mon dévolu sur Sandeman, le caviste au logo de Zorro.







- Croisière sur le Douro

Il en existe deux proposées: la petite croisière des sept ponts et la croisière des vignes de Porto. J'ai opté pour la première n'ayant pas assez de temps car la seconde s'étend sur une journée.















- L' Estadio do Dragao

Vous êtes fan du foot, vous ne pouvez manquer ce voyage au coeur d'un des plus grands clubs européens. C'est un véritable lieu culte pour les aficionados.
























- Le Majestic Café

Incontournable, ambiance d'époque au coeur du centre ville de Porto. Les grandes personnalités ne manquent pas d'y faire un tour et de prendre un petit café accompagné de sublimes pâtisseries.







- La Librairie Lello

Une des plus belles librairies au monde. D'ailleurs pour la visiter, un vrai protocole: Une file d'attente, les photos autorisées uniquement entre 9h et 10h. Vous y retrouverez l'univers d' Harry Potter.









Manger à Porto

La nourriture fait partie de la culture d'un pays, d'une région, d'une ville. Connaitre Porto, c'est aussi découvrir les plaisirs culinaires de la ville. ouh là très épique hein.. En effet, j'ai essayé quelques petites déceptions avant de tomber enfin sur les saveurs plaisantes gustativement parlant pour moi.
Je vous raconte. Je voulais vraiment gouter un plat "tipish porto". Pour cela, près du douro, il y avait quelques restaurants bars à l'allure hyper sympa. Le plat local par excellence la francesinha ( la petite française ), une espèce de sandwich à la saucisse, au boeuf, au jambon, avec du fromage, le tout baigné dans une sauce… j'ai trouvé ca indigeste et ça c'est peu dire, mais bon il fallait goûter.

je ne sais pas si c'est moi, ou si c'est le restaurant mais je n'ai pas du tout aimé. De plus, j'ai voulu renouveler avec des frites et un steak omelette, je n'aurais pas dû… la viande était mastoc et les frites je ne vous dis pas. Bon bref, heureusement ça n'a pas duré bien longtemps car à Porto, il y a de véritables délices….

Deux choses que j'ai remarqué: le pain est payant donc attention et les chips font partie des repas comme les frites ou le riz….

- Les Churrasqueiras

Ce sont des restaurants traditionnels spécialisés dans la viande grillée et braisée. C'est très convivial. Si vous venez à plusieurs, vous pouvez partager un plat pour plusieurs. Je n'en ai pas fait des masses, et pour cause, il y a un où rien qu' à y penser, j'ai les babines en émoi. Le souvenir de Pedro Dos Frangos sera à jamais gravé dans ma mémoire. Aussi incroyable que cela puisse paraitre, ce restaurant ne paye pas de mine. Mais une fois aux abords, les odeurs vous font changer d'avis. Les serveurs du restaurant sont des personnes d'un certain âge, on sent vraiment une ambiance très familiale une fois installée sur sa table. Au menu, de la viande de toutes sortes, mais moi, en tant que porte parole des mangeurs de poulet, je ne pouvais faire honneur à Pedro qu'en commandant la spécialité qui lui a valu son nom, le Frango ( poulet). Un plat sublime accompagné de batata fritas faites maison…











- les Marrisqueiras

Ce sont des restaurants à poissons braisés. Cela m'a rappelé le pays. Pour avoir les meilleurs marrisqueiras, je vous conseille de vous rendre à Matosinhos, le port de Porto. Vous y choisissez vous mêmes  votre poisson et on vous le braise à l'immédiat… saveurs gustatives garanties!!!








- Les plaisirs gourmands de Porto: la pâtisserie

Si la pâtisserie française est réputée, celle du Portugal a aussi son mot à dire.









- les autres délices culinaires

Je dois vous dire que dans les centres commerciaux de Porto, il y a de grandes cantines avec de nombreuses enseignes comme burger King, Walk to Wok, et autres. J'étais vraiment gatée de ce côtés là et je me suis bien régalée. Mon péché mignon était les glaces à la mangue, j'en ai encore le goût dans la bouche, tellement j'en ai consommé.













Voilà, je suis encore en train de rêvasser à la fin de cet article. j'espère que vous ne le trouverez pas long et ennuyant…. Alors tenterez vous Porto?

XoXo,


Livy

5 commentaires:

  1. Rolala c'est pas bien de narguer comme ça.... tes photos donnent follement envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ohhh mais non mmmddrrr, je partage c'est vraiment une ville magnifique

      Supprimer
  2. j'aime tt et tu mets un accent sur la culture l'architecture de la ville que des points merci encore bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci à toi, j ai vraiment essye tant bien que mal de transmettre cette joie que j ai ressenti et ces etoiles dans ma tete ….

      Supprimer