Qui êtes-vous ?

Ma photo
France
4 soeurs drôles, sympas et top délires qui partagent leur quotidien. Ce blog est destiné à toutes les personnes qui comme nous sont passionnées de la vie. Ici tous les sujets de la vie courante sont abordés sans aucun tabou...

vendredi 16 août 2013

Qu'est ce qu'on regarde ce soir? For Colored Girls by Tyler Perry

Coucou à tous!

Aujourd'hui, je viens partager avec vous un film. J'ai entendu parler de lui depuis un bon moment sur la toile, mais je n'avais jamais pris le temps de le voir. Yes c'est fait, I did it, je l'ai enfin regardé...

Vous vous demandez mais de quel film elle parle au juste Livy?  En fait je parle du film "For Coloured Girls" en version française, "Les Couleurs du destin". 

Il s'agit de l' adaptation d'une pièce écrite en 1975 par Ntozake Shange sur les difficultés à être une femme de couleur dans le monde actuel. Mis en scène par le maître en matière de films afro américains modernes, Tyler Perry, cette production retrace le vécu de plusieurs femmes. 


Grossomodo, voici le synopsis: Gilda est impuissante devant la violence conjugale dont est victime sa voisine, Crystal. Alors que kelly ne peut avoir d'enfant, Nyla doit se faire avorter, tandis que sa soeur , Tangie cumule les aventures d'un soir au grand dam de sa mère, Alice qui voue un culte sans borne à Dieu. Yasmine tente de refaire confiance à un homme, tandis que le mariage de Jo est en déroute et que Juanita essaie d'oublier un ancien amant. Toutes ces femmes vivent, chacune de leur côté, une épreuve qui changera leurs vies. 




Mon avis: 

Je ne vais pas vous mentir dès les premières images, je me suis dit Wouah un casting de taille, des actrices  de renom pour la plupart. Mais bon c'est du déjà vu. On passe d'une Whoopi Goldberg à une Loretta Divine, en passant pas Janet Jackson ou Kerry Washington, pour ne citer que celles là car la liste est longue. Et côté casting masculin,  on ne se fait pas prier non plus avec le beau Michael Ealy notamment. Ca va me suis je dis, je vais passer un bon moment mais sans plus. 

C'était sans compter sur certains éléments. De prime abord, je vais mettre de côté tout ce qui est féminisme, foi et la place du noir dans la société, ou encore le fait de vouloir m'assimiler à ça, je laisse aux plus aguerris l'opportunité de le faire. Je vais vous dire comment j'ai ressenti le film en gros en tant que cinéphile. 

Déjà, le film tiré de l'oeuvre est une pure tragédie. C'est un film très réfléchi sur les histoires que vivent certaines femmes afro-américaines. On y retrouve également les faiblesses des hommes et les combats des femmes de toutes les générations venant de milieux différents. L'émotion à travers le jeu des actrices est presque palpable et très poignant. Les scènes sont filmées avec brio, nous faisant vivre chaque instant comme si on y était. Je prends l'exemple de la scène du viol ou du encore du meurtre des deux petits enfants (je n'ai pas pu m'empêcher de verser une larme).












violence, viol, trahison, femmes bafouées, blessures....


On pourrait se dire aussi ce n'est que ça "For colored Girls", une peinture de souffrances et de noirceur.  Non c'est aussi une note d'espoir, un appel au combat. Ce sont des femmes qui traversent chacune à sa façon des galères, mais qui malgré ça, ne sombrent pas, trouvent de la force, même si ce n'est que brièvement abordé  de se relever et dire Je veux changer les choses. N'être pas juste ce que les malheurs  font de nous, mais chercher le positif dans nos vies. je prends le cas de Yasmine violée , mais qui s'est dit j'adore la danse, c'est ce qui est ma force, je suis une danseuse, je ne suis pas qu'une femme violée ou encore Jo, une femme qui a tout économiquement mais qui se fait tromper jusqu'à chopper le Sida. Elle relève la tête et dis Je suis une femme et je veux vivre.  Kimberly Elise, femme battue qui perd ses enfants mais qui trouve la force à travers sa foi chrétienne...




Il y a tellement de leçons à en tirer mais comme je dis sachons apprécier ce que l'on a et regardons autour de nous. 
C'est un film à voir et à faire voir.

A très bientôt,

XoXo, 

Livy

4 commentaires:

  1. Ca ma l air intense... Il faudrait que je regarde aussi...

    RépondreSupprimer
  2. c'est super, mais faut préparer les mouchoirs car il ya des scènes intenses

    RépondreSupprimer
  3. Je vais le regarder ce soir, tiens!

    RépondreSupprimer